Je poursuis assidûment mon calendrier de l'année 2020.
En ce mois d'avril, j'ai décidé de faire un chat.

Trop stressé de ne pouvoir sortir à cause du confinement, il a décidé de se venger sur la tapisserie ...

Diapositive32

Aye, dur dur le mur ! Le fond de ma carte a été réalisé à l'encre Colorbox grise et au tampon texture "mur de brique".Diapositive33

Il se cramponne dur le minou à la tapisserie déchirée ! Grrr ! Pas beau le chat !

La bordure de la tapisserie rappelle le mois d'avril et les magnifiques tulipes du jardin qui sont en fleur.

Diapositive34

******

Et si on regardait ensemble de plus près la mise en couleur de ce chat pas sage ...

Le motif est simple, c'est plus facile pour débuter avec les crayons aqaurellables. Il est tamponné avec une encre qui n'est pas solvable à l'eau et de préférence à séchage rapide. En l'occurrence j'ai utilisé de la Versafine. Si vous n'avez que la Colorbox (solvable à l'eau et à séchage lent), laissez la sécher un bon moment, ou forcez le pigment à se fixer en chauffant avec un sèche cheveux ou votre pistolet à embosser

Pour mettre votre tampon en couleur il vous faudra un papier à dessin auquarellable, genre Canson qui boit l'eau. Il vous faudra évidemment une pochette de crayons quarelllables, j'adore mes crayons Carrefour, pas seulement pour leur prix mais surtout pour leur mine tendre ... Il vous faudra un crayon à réserve d'eau (de chez Action) ou à défaut un pinceau. Enfin il vous faudra du papier absorbant.

Diapositive36

Deux à trois couleurs sont souhaitables pour un dégradé plus "naturel".

On commencera par faire le tour foncé. En effet pour donner l'illlusion du volume, on mettra en plus clair ce qui est en relief et accroche la lumière, et les tours des formes en ombré.

Diapositive37

Ensuite avec une teinte plus claire, on dégrade la couleur vers l'intérieur

Diapositive38

Le centre peut rester blanc, là où l'éclairage porte le plus, ou alors très clair comme ici couleur chaire.

Diapositive39

Étalez avec le pinceau à réserve d'eau de l'extérieur vers l'intérieur.

Frottez régulièrement de la base vers la pointe (à l'envers) votre pinceau sur le papier absorbant pour enlever l'excédent de pigment sans abîmer les poils.

Diapositive40

Si besoin vous pouvez même enlever directement avec le papier absorbant l'excédent de couleur.

Diapositive41

Vous voyez ci dessus mes essais de colorisation avec le crayon marron moyen : à gauche la couleur sans eau. Au milieu la couleur étalée avec le pinceau à réserve d'eau, on obtient un beau dégradé. Et enfin à droite sur papier mouillé, le crayon aquarelle devient aussi lumineux qu'un feutre. C'est avec cette technique que vous pourrez surligner les contours de votre sujet, sur papier mouillé.

Diapositive42

Finitions :

Pour les motifs tamponnés,  je ne conseille pas de découper au ras. Il est difficile de garantir l'épaisseur du trait de contour. Je laisse donc volontiers 1 millimètre tout autour. J'aime découper avec mon cutter crayon, rapide et efficace. C'est un tour de main prendre, mais la découpe est de qualité irréprochable, comme à la machine !

Diapositive43

Le crayon à réserve d'eau m'a aussi servi ici pour la découpe du papier mouillé. La déchirure est "guidée", elle suit parfaitement le tracé fait à l'eau.

Diapositive44

Enfin, afin de ne pas trop voir le contour blanc de ma découpe, j'ai colorié au feutre assorti au fond, le contour de mon tampon. La finition est parfaite !

Diapositive45

Il ne me reste plus qu'à intégrer ma page de calendrier au support dont le tutoriel est ici :

Calendrier pupitre : le pas à pas du socle et le mois de janvier

C'est un projet qui nous sera proposé tout au long de l'année sur le forum "Cards & Scrap Addicted". Chaque mois nous allons réaliser une page de calendrier. Voici mon mois de janvier ... Jaune et étoilé selon la consigne. Mais afin de profiter au mieux de mon calendrier, j'ai décidé de fabriquer un pupitre ou support pour mes pages.

Diapositive46

Et voilà, le mois d'avril peut commencer, je suis parée !

Diapositive35******

Et pour mémoire les mois de février et de mars :

Calendrier pupitre : plantons les fraisiers au mois de février 

Je vous ai présenté le tutoriel de mon calendrier pupitre. Calendrier pupitre : le pas à pas du socle et le mois de janvier ...
Calendrier pupitre : les giboulées de mars - Les passions d' ART

Tristes giboulées de mars... Mais jolies de fleurs de printemps... Tels sont les thèmes de ma page de mars pour mon calendrier 2020. Le principe reste le même, un fond "free style" ...

******

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      logo sommaire theme

******