C'est un projet que j'ai repéré sur le net grâce au forum Addicted to card, mais je l'ai réalisé pour un défi du forum "Histoire de cartes".

Je n'avais pas à disposition de bobine de bois de grande taille pour le mener à bien.

D'un autre côté j'ai acheté divers produits pour peindre mes impressions 3D, et j'étais impatiente de les tester sur un projet.

Ainsi s'est concrétisée cette bobine scrappée style vintage.

ART 2020 02 Bobine intage 2

La base est une bobine que j'ai dessinée dans freecad - un logiciel de conception assistée par ordinateur ou CAO du monde libre.

C'est mon premier modèle "sketcher" 100% paramétrique. Il m'est donc possible de changer à volonté les cotes de mon modèle pour adapter les dimensions de ma bobine.

Petit à petit je progresse grâce au MOOC que je suis sur Fun Mooc (à mon rythme). C'est un site dont je vous recommande les cours. J'ai fait plusieurs de leurs MOOC et ils sont vraiment d'excellente qualité.

Voici un rendu de mon modèle de bobine :

ART 2020 02 Bobine intage 1

Ensuite j'ai fabriqué grâce à mon imprimante 3D la fameuse bobine en PLA, un plastique écologique. Le PLA ou Acide Polylactique est en effet un plastique biodégradable d'origine végétale à base d'amidon de maïs.

Et comme je vise toujours à progresser, c'est mon premier modèle avec un "échaffaudage". Autrement dit la pièce ne peut pas être fabriquée telle que, il lui faut des "échaffaudages" qu'on enlève ensuite. J'ai été agréablement surprise du peu de marques laissées par ces "échaffaudages" lorsque je les ai enlevés.

ART 2020 02 Bobine intage 6

Ensuite j'ai fait une couche d'apprêt, puis des couches de peinture, marron, blanc, et rose poudré pour obtenir ma bobine finie.

On jurerait du bois !

J'ai pu ensuite enrouler ma dentelle sur la bobine.

ART 2020 02 Bobine intage 7

J'ai décoré la bobine de divers accessoires, dont un charms "machine à coudre" d'à peine 1 cm de long.

Les parties métallisées sont des ornements de chez Action. Comme expliqué ci-dessus, mon modèle étant paramétrique, ce sont ces ornements en fait qui ont decidé du diamètre de ma bobine. C'est bien pratique de tout faire soi même pour avoir du sur-mesure !

ART 2020 02 Bobine intage 3

La rose évidemment est faite maison d'après ce tutoriel.

ART 2020 02 Bobine intage 4

Un joli projet, je ne dis pas que je ferai une bobine pour chacune de mes dentelles en stock, mais j'avoue que ça a du charme sur l'étagère de mon meuble !

ART 2020 02 Bobine intage 5

En tout cas, mon imprimante 3D n'a pas fini de m'épater par son potentiel !

******