Lors de la manifestation de l'Art et la Main en janvier dernier, on m'a demandé de créer spécialement une oeuvre à insérer dans un totem souvenir des 10 ans de la manifestation. Le totem a été réalisé par un forgeron, il est en acier. Il sera exposé en extérieur. Ainsi bien que l'oeuvre soit protégée des intempéries directes, il ne fallait pas qu'elle soit trop sensible à l'humidité par exenple

Il fallait trouver quelque chose de résistant mais aussi de représentatif de mon travail. Or il se trouve que j'avais en exposition ce bateau :

Maquette scrappée : Le bateau du courageux pirate - Les passions d' ART

Il était une fois un courageux pirate. Aucune tempête, aucun orage n'aurait pu l'empêcher de prendre la mer. Mais ce jour là... il rencontra plus fort que lui. Après un terrible combat ... son navire sombra. Il fut laissé pour mort par ses ennemis alors que, épuisé, il se cramponnait toujours aux débris flottants de son navire.

Mais le bateau était trop volumineux pour être intégré au totem souvenir. Alors je me suis souvenue de cette création ... également à base de boites de conserves et de boites de lait :

Maquette scrappée steampunck en boite à sardine : Armoire métallique pour sorcière - Les passions d' ART

C'est un défi du forum de l'île aux cartes qui m'a inspiré cette création. Il fallait faire une créa avec ... une boite de sardines à l'huile ! Ainsi j'ai commencé par poncer, apprêter, peindre et patiner ma boite - collée sur des couvercles de pots de confiture de divers diamètres en guise de socle.

Ce projet a de suite plu aux organisateurs. Voici donc la nouvelle version de mon armoire à sorcière : je l'ai baptisée 

"La recette du bonheur"

ART 2018 01 la recette du bonheur 1

En effet, la pièce mise en avant est une vieille machine à écrire dans laquelle est inséré un "parchemin" où sont inscrits des mots de bonheur, de joie. Car c'est ça aussi la Harpe... des moments de joie partagée.

ART 2018 01 la recette du bonheur 2

On retrouve sur cette version la boite à sardine scrappée. Le thème steampunck est très présent,

ART 2018 01 la recette du bonheur 4

On retrouve aussi mes charmantes petites araignées, dont une dans une éprouvette faite d'un tube de ... vinaigrette. Une belle petite bête en cage, n'est ce pas ?

ART 2018 01 la recette du bonheur 3

Mais le thème est également modéré par des petits détails ...Cet ange doré par exemple, fabriqué maison en pâte à modeler "Darwi Classic". Ou ce cadre en arrière plan,  fini à la peinture cuivre.

ART 2018 01 la recette du bonheur 5

Mais cette armoire ferme à clé, pour préserver le bonheur. Toutes les ferrures ont été découpées dans des boites de lait avant d'être patinées à l'aide d'encres à alcool.

ART 2018 01 la recette du bonheur 6

Et évidemment ma création est signée de façon apparente... Ceci étant ça va aussi très bien avec l'ART et la main !

ART 2018 01 la recette du bonheur 7

Mais j'ai quand même pris soin de faire un petit autographe qui ne sera pas visible une fois le totem assemblé mais qui restera pour la "postérité", sous les couvercles de bocaux à confiture qui servent de pied à ma création.

ART 2018 01 la recette du bonheur 8

Une création toute en récupération, bien dans l'esprit de la manifestation.

Ainsi, si j'ai vu le totem en cours de fabrication lors de la manifestation, je n'ai pas encore vu le résultat avec les créations dedans... J'ai hâte de le découvrir terminé ...

**********************************************************************************************************