J'ai acheté pas mal de petites perforatrices pour mes cours en école, les enfants en raffolent ! Mais à chaque animation je plonge dans ma grande boite où je les range en vrac et j'avoue que ça m'agace... ainsi j'ai décidé en cette fin d'année de me fabriquer un rangement spécial perforatrices.

Diapositive1

Il se trouve qu'après Noël j'ai acheté en solde ce calendrier de l'avent à décorer, en me disant que les petits tiroirs seraient bien pratiques pour classer breloques et autres décorations que j'utilise en cours. J'ai donc décidé de réaliser un rangement pile de la taille de la niche de calendrier de bois de chez Artemio, à savoir 30 cm x 30 cm. Ce rangement peut désormais accueillir 18 perforatrices et 24 tiroirs d'accessoires. bien évidemment vous pourrez à partir de ce tutoriel réaliser un rangement à la mesure de vos besoins.

Diapositive2

Pour commencer, sortez vos perforatrices pour les mesurer. Vous mesurerez la hauteur hors tout des perforatrices (les miennes font 5 cm) , la hauteur du corps des perforatrices tel que visualisé sur la photo (les miennes font 4 cm).

Diapositive3

Pour réaliser le cadre extérieur il vous faudra découper dans du carton de 2,5 mm d'épaisseur :

- 4 bandes de la hauteur hors tout de vos perforatrices, 2 bandes de 30 cm x 5 cm et 2 bandes de 29,5 cm x 5 cm

- une plaque de 29,5 cm x 29,5 cm.

Je suppose dans la suite de mes explications que vous avez des bases en cartonnage qui vous permettront de réaliser l'assemblage des boites à l'aide de colle gel et de ruban de craft (en blanc sur la photo qui suit).

Diapositive4

Vous obtenez une boite de 30 cm x 30 cm hors tout - la perforatrice dépasse de 3 mm du fait du fond.

Diapositive5

Maintenant nous allons fabriquer les "étagères" qui n'en sont pas. Je devrais plutôt dire les "barres" repose perfo.

Pour cela nous aurons besoin de carton solide de 5 mm d'épaisseur.

Le support est composé de 2 bandes latérales de 29,5 mm x 4 cm (hauteur du corps de la perforatrice) et d'une plaque de 29,5 cm x 29,5 cm.

Mesurez la hauteur du corps des perforatrice et enlevez 5 mm pour obtenir la hauteur des trous. Mes perforatrices font 7 cm, le trou fait donc 6,5 cm de hauteur pour 26 cm de long.

Chaque ouverture est séparée de la suivante par une "barre" de hauteur 2,5 cm.

Diapositive6

Les dimensions à suivre sont compatibles des perforatrices de chez Action, et des perforatrices taille moyenne de chez TOGA et Artemioi.

plan face avant

Afin de ne pas fragiliser le carton lors de la découpe, vous prendrez soin de "piquer" avec la pointe du cutter dans l'angle, puis "tirer" la coupe mais pas jusqu'au bout. Ensuite vous retournerez l'ouvrage et piquerez l'autre bout de la découpe. Ainsi les coins des trous seront parfaits.

Diapositive7

Collez à la perpendiculaire les deux renforts. Renforcez avec du craft.

Diapositive8

Rentrez cette plaque dans la boite tel que montré sur la photo à suivre...

Diapositive9

... après avoir enduit de colle blanche les côtés.

Diapositive10

Renforcez la boite de craft blanc.

Diapositive11

Placez la dans le calendrier de l'avent ou équipez la d'attaches si vous souhaitez directement la suspendre.

Il ne vous reste plus qu'à mettre les perforatrices en place. 

Ce système permet de voir en un coup d'oeil le motif de chaque perforatrice et d'extraire aisément celles que vous souhaitez.

Diapositive12

Pour ce qui me concerne je compte décorer mon "calendrier" en y collant un motif perforé sous chaque perfo et un échantillon de chaque breloque sur le tiroir. Mais à chacune son style ...

En espérant que ce tutoriel vous aidera pour le rangement de vos perforatrices.

***********************************************************************************************************