L'histoire du livre de Ladybelle partie 1 : Pourquoi ce livre ?

L'histoire du livre de Ladybelle partie 2 : Les mécanismes pop-up géants

L'histoire du livre de Ladybelle partie 3 : la maquette du livre

L'histoire du livre de Ladybelle partie 4 : les fonds de page à l'aérographe

L'histoire du livre de Ladybelle partie 5 : les décors et les montages plis en V

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Dans cette histoire chaque personnage a un prénom.

J'ai fait des recherches pour trouver le prénom idéal pour chaque personnage en fonction du pays visité.

Et dans ce livre il y a un personnage, ou plus exactement un animal, dont le prénom a une histoire qui m'a émue.

Il s'agit du cheval de Dimitri qui vit en Russie.

Russie place rouge

Ce cheval s'appelle Ourasi. Il porte le nom d'un célébrissime cheval de trot.

"Ourasi" signifie "roi fainéant" mais je peux vous dire que lorsque son propriétaire l'a vendu pensant qu'il ne ferait jamais rien de bon de ce fainéant, il ne pensait pas que son Alezan serait le cheval qui remporterait le plus de courses de toute l'histoire du hippisme !

Il vécu heureux jusqu'à la fin de ses jours, soit l'équivalent pour un humain de plus de 100 ans !

Mon Ourasi n'est pas un Alezan mais un cheval de trait de la race Ban'ei. C'est une race de courageux chevaux de trait japonais, caractérisés par leur robe caramel, une crinière et des fanons blancs (les fanons sont les poils au niveau des sabots).

J'ai une affection particulière piour les chevaux de trait. Petite, j'habitais près d'une ferme avec un paysan qui labourait encore son champ à la charrue. Mimi, sa jument était très douce et parfois il me perchait sur le cheval et je faisais des allers retours dans le champ près de chez moi. Le premier cheval que j'ai monté fut donc un cheval de trait. 

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Ourasi habite dans un petit village au nord de Moscou. 

Russie le village

Mon Ourasi aura un destin un peu similaire à cet alezan célèbre.

Grâce à Ladybelle il va devenir un héro en sauvant la vie de son maître, Dimitri.

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L'intégration des personnages dans le décor

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Chaque personnage a son histoire et vient s'intégrer aux scènes précédemment construites. 

Afin d'optimiser les impressions, j'ai réalisé des planches par montage numérique. Chaque planche correspond à une feuille de carton, et a donc des dimensions différentes des traditionnels formats papier.

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Chaque personnage est découpé, et si besoin assemblé comme expliqué pour l'arbre japonais.

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Chaque silhouette est ensuite reportée sur le carton à l'emplacement prévu par le photomontage.

Le carton est découpé en suivant ce tracé. Autant vous dire que j'ai fait ça morceau par morceau car le carton est dur à découper. Les personnages ont énormément de découpe ! Et il faut une très grande précision de découpe, au millimètre. On retrouve ainsi le paradoxe de découper avec un gros cutter un carton épais avec des formes complexes et délicates. 

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Chaque personnage est mis en attente jusqu'à ce que la scène soit complète.

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On voir ici l'étape de collage intermédiaire. Je me suis aidée de bouteilles d'eau en guise de lest car il n'est pas évident de tout tenir pendant que la colle sèche.

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Le collage est compliqué car contrairement au papier qui est peu épais, là nous avons des resto et verso pour chaque entretoise. La charnière est donc collée sur une face ou l'autre en fonction de sa place dans le mécanisme pop-up. Au début j'avais un peu de mal, à chaque collage je me faisais des noeuds au cerveau mais le réflexe est vite rentré et ça a fini par me paraître évident. Ainsi pièce après pièce, en suivant le plan de la maquette, j'ai pu fabriquer les supports des personnages.

Quelques personnages comme Garkan le moine tibétain, sont collés suivant le principe du pli en V des fonds. Il a donc été nécessaire dans ce cas d'associer à chaque personnage pli en V un accessoire pour le faire tenir debout. Présentement il s'agit d'un vas à encens.

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La scène est maintenant peuplée.  

Reste à relier les pages entre elles...

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L'histoire du livre de Ladybelle partie 7 : la reliure du livre et les textes

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