L'histoire du livre de Ladybelle partie 1

******

Maintenant que l'idée du livre pop-up géant est là... il faut trouver une héroïne et une histoire à raconter !

Ainsi je vais vous présenter les principaux personnages de l'histoire et les scènes qui font les pages du livre, à la façon d'une scène de théâtre.

******

Le problème aussi était le délai très court. Un livre pop-up demande au moins 9 mois de gestation. Mon cycle d'étude en école de design se termine en décembre, j'avais donc tout le temps... Or du fait de la soutenance de Marc, je n'avais plus que 3 mois pour monter le projet.

Les choses se précipitant, il me fallait un personnage facile à dessiner. Or quoi de plus facile à dessiner qu'un personnage qu'on ne voit pas ! 

Comme vous le savez, en anglais "coccinelle" se dit  "ladybug". Ainsi mon personnage principal est une toute petite coccinelle. Bien que toute jeune, elle est déjà très belle. Elle s'appelle donc "Ladybelle", compression de "ladybug" et "belle". Elle si petite qu'on ne la voit pas - par contre je peux vous dire qu'on l'entend durant tout le spectacle !  Mon fils Marc a en effet composé une musique spécialement pour ce personnage.

coccinelle 1

Bien que toute petite, Ladybelle a de très grandes ambitions. Elle veut porter du bonheur sur toute la planète. Ainsi elle décide de partir pour un tour du monde du bonheur qui sera pour elle l'occasion de rencontrer des tas de personnages qu'elle essayera d'aider malgré sa toute petite taille. Et croyez-moi, pour y arriver, elle ne manquera pas d'imagination !

******

Comme je manquais dramatiquement de temps, j'ai souvent utilisé ma table rétro-éclairée pour m'aider dans mes graphismes.

Diapositive14

Chaque personnage de l'histoire a été dessiné au feutre avant d'être mis en couleur.

Diapositive15

Le scénario se contruit.  Les acteurs prennent corps. 

Chaque personnage ainsi dessiné pourra ensuite être plaqué sur le gabarit pop-up du livre.

******

Les mécanismes pop-up devront être suffisamment simples pour être fabricables. D'une part c'est mon premier ouvrage dans un carton aussi épais, et d'autre part je n'ai rien trouvé sur Internet qui puisse m'aider dans ma conception. Donc tout était à inventer !

Ainsi j'ai commencé par tester des "charnières" pour mes mécanismes. Les systèmes classiques que j'emploie pour mes livres se sont avérés trop peu résistants. Ainsi j'ai mis au point un dispositif à plusieurs couches, pouvant être peint à volonté.

Diapositive20

Cet échantillon a séjourné dans ma poche de gilet plusieurs jours et chaque fois que je pouvais je tirais dessus et je le manoeuvrais pour en vérifier la résistance. L'essai ayant été concluant, je suis passée à la phase suivante : la réalisation de la maquette à "petite" échelle.

******

L'histoire du livre de Ladybelle partie 1 : Pourquoi ce livre ?

L'histoire du livre de Ladybelle partie 2 : Les mécanismes pop-up géants

L'histoire du livre de Ladybelle partie 3 : la maquette du livre

L'histoire du livre de Ladybelle partie 4 : les fonds de page à l'aérographe

L'histoire du livre de Ladybelle partie 5 : les décors et les montages plis en V

L'histoire du livre de Ladybelle partie 6 : les personnages et leur montage

L'histoire du livre de Ladybelle partie 7 : le couverture du livre et les écritures

 L'histoire du livre de Ladybelle partie 8 : le spectacle

***********************************************************************************************************