Les 27 et 28 janvier 2017 se tenait à la ferme de la Harpe - Rennes Nord - la 9ème édition de la manifestation "L'art et la main".

J'expose à cette manifestation depuis 5 ans maintenant et j'avoue que c'est une de mes préférées. Super ambiance et toujours de nouveaux artisans à découvrir....

Cette année j'ai exposé essentiellement des maquettes.

ART 2017 01 La harpe 1

Beaucoup des créations proposées étaient dans le style steampunck, l'exposition étant destinée avant tout aux jeunes et ados. Mon classeur press book en récup leur a bien plu d'ailleurs.

ART 2017 01 La harpe 2

Sur l'autre partie de mon stand étaient présentés mes cours et des cartes à vendre.

En arrière plan, les cadres en cartonnage maison mettaient en valeur des illustrations que j'ai réalisées dans le cadre de la formation que je suis actuellement en école de Design en tant qu'illustrateur.

ART 2017 01 La harpe 3

Si j'ai retrouvé avec grand plaisir mes voisines, les brodeuses du cercle celtique qui cette année travaillaient les perles... 

ART 2017 01 La harpe 4

... j'ai eu aussi de nouveaux voisins, dont l'atelier de linogravure "Jean Brito". Mais nous y reviendrons car vu qu'on était à côté, j'ai pu approvisionner du chanvre et ainsi fabriquer mon papier.

ART 2017 01 La harpe 5

L'originalité cette année était l'animation que je proposais le dimanche matin et que je vous présenterai prochainement.

******

Mais aujourd'hui j'aimerais vous présenter une création réalisée lors de la manifestation et qui me tient à coeur.

En général on n'a guère le temps de visiter les stands des autres artisans, et encore moins de s'y attarder pour "mettre la main à la pâte". Mais il se trouve qu'à l'heure du déjeuner il y a eu un petit soucis de BBQ, et les galettes saucisses ont pris du retard. Or juste à côté du BBQ se trouvait le stand du travail du métal. Alors, vite, vite, je me suis saisie des outils à disposition du public, et j'ai retrouvé les gestes que je pratiquais quand l'étais ado en cours de métallerie.

Ainsi, j'ai fabriqué cette fleur :

ART 2017 01 fleur metal 1

Elle est entièrement faite à la main, en métal repoussé. J'ai facetté les pétales ce qui leur donne un côté mat qui se marie très bien avec le vase en étain dans lequel j'ai ensuite placé ma fleur.

ART 2017 01 fleur metal 2

La feuille est elle aussi mise en forme et facettée à l'aide de pinces, maillets etc...

Les morceaux ont été assemblés à l'aide de rivets sur une tige torsadée à l'aide d'une simple pince et d'un étau.

ART 2017 01 fleur metal 3

J'ai passé un moment merveilleux à retrouver mes souvenirs d'adolescente. Je ris encore à l'évocation du marteau pilon de la forge qui m'avait fait décoller de 50 cm (à l'époque je ne pesais que 45 kg alors imaginez un marteau pilon de 5 m de haut qui tombe à pleine puissance sur la pièce en cours de forgeage que vous tenez à bout de bras). Je regarde à cet instant avec nostalgie la plaque de ma cheminée en fonte moulée, également réalisée à cette époque à la fonderie de l'école. Même si le papier est une matière fort noble à travailler, le métal me manque parfois.

Ainsi ce moment à la métallerie de la Harpe a été vraiment magique. Et cette fleur de métal en est un bien beau souvenir.

**************************************************************************************************