Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2017. Puisse cette nouvelle année vous apporter la santé et le bonheur pour vous et vos proches. Puisse 2017 être source d'inspiration et porteuse de nouveaux projets.

*****

Ainsi pour bien commencer l'année je vous propose un tutoriel pour réaliser cette carte de voeux.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 1

Le poinsettia qui la décore présente un superbe relief. Pourtant point n'est besoin de mousse ou produit 3D pour la réaliser. Une simple colle blanche suffit !

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 2

******

Fournitures / Matériel :

Ainsi il vous faudra tès peu de matériel pour réaliser cette carte. Vous pourrez investir dans la perfroatrice EK Succès en photo ci dessous ou simplement découper les pétales aux ciseaux. En ce cas vous utiliserez le premier pétale de chaque taille comme gabarit pour les suivants de même taille.

Pour les consommables, des chutes de papier rouge et vert sapin de grammage 160 g max suffiront. Un fond de carte bleu clair et un napperon de sous verre en papier, dans tous les bons super marchés feront l'affaire. Un peu de colle blanche vinylique et un tag de voeux réalisé maison à votre idée.

******

Réalisation :

Commencer par découper :

- 6 grands pétales verts,
- 6 grands pétales rouges,
- 6 pétales moyens rouges, 
- 4 pétales doubles
- deux centres de fleur en croix.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 3

Saisir chaque pétale entre les doigts et les froisser . Pincer au niveau de la rainure.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 4

Coller les petits paires de pétales par paire.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 5

Coller le napperon sur le fond de carte. Coller les 6 feuilles vertes en couronne comme sur la photo. Ne mettre un petite pointe de colle que sur un côté de chaque feuille, au niveau de la "tige". Le relief sera ainsi totalement conservé.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 6

Coller une seconde couronne de grands pétales rouges de la même façon. Tout excès de colle mouille le papier et l'empêche de garder en mémoire le volume. Soyez donc particulièrement radin sur la colle !

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 7

Collez de même la troisième couronne de pétales rouges de taille moyenne. Petit à petit votre poinsettia prend du volume. Laissez le papier s'exprimer.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 8

"Creusser" les petits pétales assemblés, comme sur la photo puis collez avec une toute petite pointe de colle au coeur de la fleur.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 9

Froissez de même le coeur de fleur formé de deux croix collées l'une sur l'autre. Colle idem uniquement au centre de la fleur.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 10

J'ai découpé mon tag à l'aide d'un pochoir de chez TOGA et me petite décoratrice. Car cette carte a été réalisée en animtion en décentre - donc pour montrer à mes élèves cette machine peu onéreuse et pratique à transporter. Mais vous pourrez déocuper votre tag à la main sans soucis.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 11

J'ai collé cette découpe à la mousse 3D, facultative.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 12

Une carte de bel effet. En effet, le papier garde. en mémoire toutes les "misères" ou plis qu'on lui a fait subir.

ART 2016 11 tuto poinsettia perfo 13

Une création rapidement réalisée et de bel effet.

***********************************************************************************************************