Ouf il était temps. La fin du mois approche et tout doit être prêt pour décembre ... Les maisons et chalets sont construits, mais reste à faire des routes, reste à aménager les accès, reste à planter les réverbères, les arbres etc....

Ainsi c'est au tour des architectes et urbanistes de se mettre au travail.

Pour ça on a travaillé en famille car préparer Noël est un moment familial privilégié. Mon fils Marc a fait l'électricien pendant que je jouais les paysagistes.

ART 2016 11 village Noel 41

Vous trouverez les liens avec la description des maisons et magasins ci dessous :
- l'église éclairée
- la maison à étages
- la crèche
- le pays des esquimaux
- la boutique de jouets
- la boulangerie

(cliquez sur les liens pour voir ou revoir ces messages)

Le village est décoré d'éclairages LEMAX collectionnés depuis plusieurs années.

Les années passées ces miniatures décoraient la crèche de plâtre que j'ai réalisée à l'époque où j'animais d'un club de loisirs créatifs. Ce sont les mêmes accessoires, mais le contexte est complètement différent !

Seule la fontaine est une édition 2016 : je n'ai pas pu résister au plaisir me l'offrir cette année. Elle est vraiment silencieuse et ne laisse entendre que le doux clapotis de l'eau ce qui rend cette scène agréablement sonore.

ART 2016 11 village Noel 43

Notez sur le côté un sapin de perles de rocailles montées sur fil métal que j'ai entièrement fabriqué. Je l'ai décoré d'une guirlande lumineuse multocolore. Comme un vrai sapin de Noël ! A proximité de la crèche j'ai trouvé que ça rendait bien.

ART 2016 11 village Noel 44

J'ai utilisé les 3D en supplément pour donner vie au village. J'ai posé ces 3D sur des supports pour qu'ils tiennent debout - des enfants qui dévorent des yeux les jouets de la boutique, un sapin enneigé.

ART 2016 11 village Noel 47

A noter cette petite maison éloignée du village, sur les hauteurs enneigées. C'est mon fils Mathieu qui me l'a ramenée d'Alsace où il habite désormais. Une cigogne loge sur la cheminée, ça va être dur de faire du feu dans la cheminée...

ART 2016 11 village Noel 45

Grâce à ces maquettes de MDF trouvées dans un magasin Action, j'ai pu construire tout le village pour moins de 20€. J'y ai passé pas mal d'heures certes, mais ça a été un plaisir d'assembler les maquettes et monter les faces 3D, de chiner dans ma collection de santons pour décorer ces bâtiments.  Autant vous dire que je n'ai pas regretté mon achat !

ART 2016 11 village Noel 42

J'espère que vous aurez passé un bon moment à mes côtés, tout au long de la réalisation de ce village de Noël.

******

Car la nuit de Noël arrive, dans le village les lumières s'éclairent, il est temps de fermer les échoppes et de laisser le Père Noël travailler ...

ART 2016 11 village Noel 46

******

Je remercie les nouveaux abonnés de leur inscription à mes messages (et à ma newsletter que je n'alimente plus depuis presque 1 an faute de temps).

Et ne soyez pas timides, donnez votre avis
(sur Canalblog 5 vote, ou sur facebook j aime facebook 25).

Au plaisir de vous lire !

Anne R. Tournadre

**********************************************************************************************************