Ça m'agace... ça m'énerve...ce matin j'étais encore en train de courir après mes encres pour préparer ma prochaine démonstration chez Truffaut Rennes ALMA.

J'admets que j'ai beaucoup de fioles diverses, une cinquantaine à peu près. Jusqu'à présent je les rangeais les unes à côté des autres dans une boite à chaussures. Mais quand il faut touver la bonne couleur, c'est une vraie galère de les sortir une à une pour en contrôler les étiquettes !

Pourtant je cherche une idée rangement depuis un moment, mais au vu des quantités... et de la place disponible sur ma table de travail, je n'ai pas trouvé mon idéal de rangement.

Alors j'en ai eu marre et j'ai décidé de réaliser mon propre tourniquet.

Ainsi aujourd'hui je vous propose ce tutoriel pour réaliser vous aussi votre tourniquet pour vos flacons d'encres.

ART tuto support encres 1

Je dipopsoe désormais d'un total de 48 encoches pour mes fioles, et d'un plateau tournant pour mes puvérisateurs. Ce plateau tournant est adapté à peu près à toutes les marques, Tim Holtz, Izink etc...

ART tuto support encres 2

Et tant qu'à faire, il est aussi adpaté pour mes encreurs et tampons. Ici mon encreur Tim Holtz et mon tampon de signature.

ART tuto support encres 3

Et comme je suis bigleuse, lire les étiquettes m'énnerve. Alors rien de tel qu'un nuancier pour me simplifier la vie. Ainsi chaque fiole dispose d'un nom et d'une tâche encrée à côté de son encoche. C'est bien pratique !

ART tuto support encres 4

Et comme je vous le disais, je dispose de peu de place sur ma table de travail, donc la seule solution, c'est de ranger en hauteur. 

Ainsi le pied de mon tourniquet est posé sur un petit meuble trouvé en braderie. Ce meuble de 40 cm de haut environ comporte des tiroirs où, en complément du plateau à cotons d'encrage (on y reviendra), je peux mettre mes cotons tâchés. Ainsi mon esapce de travail n'a pas été réduit !

ART tuto support encres 33

Sincèrement, depuis que j'ai ce tourniquet, je n'hésite plus à utiliser mes encres, c'est un vrai bonheur ! 

Evidemment, ce tourniquet présente un budget très très serré, personnellement ce n'est que récup... 

Mais je ne vous le cacherai pas, vous allez passer un peu ... beaucoup de temps à le réaliser...

Patience et bon cutter à carton sont de mise pour ce projet !

******

Pour mon tourniquet, j'ai utilisé un petit tourniquet d'imprimeur pour tampons bois à 2 étages.

tourniquet a tampons

Si vous avez peu de flacons à ranger, un touniquet à un étage suffira évidemment . Vous en trouverez d'occasion sur le bon coin par exemple,  j'ai récupéré le mien alors qu'il partait à la benne - faut dire que les tampons bois et caoutchouc qu'il accueillait à l'orignie n'ont plus court aujourd'hui dans les entreprises ! 

Il vous faudra des plaques de carton de 2 mm d'épaisseur. J'ai eu ces chutes dans mon magasin préféré d'encadrement.

Versez de la colle blanche dans un pot de yaourt et prévoyez un pinceau large pour le collage ainsi qu'un peu de craft encollé largeur 3 cm

ART tuto support encres 5

Pour les outils il vous faudra un bon cutter à carton, un réglet de 30 cm au moins, un compas avec mine graphite et si possible un cutter compas.

Commencez par découper un rond de 24 cm de diamète dans le carton de 2 mm. Vous utiliserez comme sur cette photo votre cutter compas d'encadrement, ou à défaut vous tracerez un cercle avec votre compas et découperez à la main avec votre cutter à carton.

ART tuto support encres 6

Si le bord de la découpe n'est pas très net, n'hésitez pas à poncer avec un papier fin les découpes pour en lisser les bords. Ceci est valable pour toutes les déoucpes main.

ART tuto support encres 7

A l'aide de votre compas, "découpez" votre galette en 6 en reportant le diamètre, puis tracez les bisectrices 2 fois de suite. Votre disque est ainsi partagé en 24 parts égales.

ART tuto support encres 8

Prenez un papier un peu épais, tracez une demi lumière de 18 mm de large et de 3 cm de profondeur. Ouvrez la lumière au cutter. Ce papier épais vous servira de gabarit pour vos tracés. Reportez le gabarit sur sur chaque portion précédemment tracée.

ART tuto support encres 9

Ouvrez les encoches à l'aide du cutter à carton. Ménagez-vous, prévoyez des pauses, sinon vous allez finir avec une tendinite au poignet, ce qui serait bien dommage !

ART tuto support encres 10

Pour la finition, vous pourrez rouler votre papier ponce sur un bout de bois, c'est plus pratique !

ART tuto support encres 11

Mesurez le diamètre du support, et percez le centre de votre plaque.

ART tuto support encres 12

A l'aide du papier ponce ajustez si besoin l'assemblage. Votre tourniquet commencer à prendre forme ... 

ART tuto support encres 13

Maintenant fabriquons la coupelle à pulvérisateurs. Cette coupelle a aussi pour rôle de renforcer les plateaux du tourniquet.

Coupez un second rond de 12 cm de diamètre dans le carton de 2 mm. vous pourrez utiliser un cutter compas de carterie.

ART tuto support encres 14

Ouvrez le centre comme précédemment :

ART tuto support encres 15

Poncez le centre ...

ART tuto support encres 16

... et vérifiez l'ajustement.

ART tuto support encres 17

Coupez une bande de 3 cm de haut et de longueur un peu plus grande que la circonférence de votre rond soit 2 x 3.14 x 12 cm.

ART tuto support encres 18

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteile, ceintrez cette bande :

ART tuto support encres 19

Roulez la autour du fond et ajustez si besoin à la longueur exactement nécessaire.

ART tuto support encres 20

A l'aide du craft fermez l'anneau.

ART tuto support encres 21

Toujour sà l'aide du craft, assemblez votre galette.

ART tuto support encres 22

Voici la vue de dessus de la galette :

ART tuto support encres 23

Voici la vue de dessous de la galette :

ART tuto support encres 24

Collez la galette sur le support en prenant soin de bien les centrer l'iun par rapport à l'autre.

Durant le séchage, n'hésitez pas à placer un poids. Recommencer une seconde fois depuis le début avec un diamètre extérieur de plateau de 30 cm.

ART tuto support encres 26

Pour la finition, j'ai découpé dans de la cartonnette noire à l'aide de mes pochoirs et de ma Sizzix, un bague d'assemblage :

ART tuto support encres 27

Comme on le voit ici, la bague sert à maintenir en place les plateaux. Ainsi si vous soulevez le tourniquet par le dessous, les plateaux resteront en place, c'est juste un confort pour le transport du tourniquet si vous êtes amené à le déplacer ce qui est mon cas en démonstration.

ART tuto support encres 28

Les étages sont prêts à âtre assemblés. 

ART tuto support encres 25

Il est temps de penser au nuancier ...  Prenez une feuille de papier, coupez un rond extérieur dont le diamètre est mesuré de fond d'encoche à fond d'encoche diamétralement opposée.

ART tuto support encres 29

Evidez le rond au diamètre exétérieur du plateau concerné (il y a un nuancier par étage).

ART tuto support encres 30

Renseignez le nuancier, et mettez le en place autour du plateau avant assemblage.

ART tuto support encres 31

Votre plateau à flacons d'encres est terminé, placez le directement sur votre table de travail ou comme moi un peu en hauteur sur un petit meuble pour gagner de la place. vous pourrez le transporter en saisissant la boule au centre du plateau supérieur.

ART tuto support encres 33

Personnellement j'ai également placé dans le plateau supérieur les pulvérisateurs et dans le plateau inférieur mes cotons de recharge pour étaler mes encres. Je consomme en effet pas mal de "mèche active" que je récupère pour étaler mes encres.

ART tuto support encres 32

Depuis que j'ai ce tourniquet, je me demande comment je faisais avant ! Je ne pourrais plus m'en passer. Je n'ai qu'à tendre le bras pour avoir de suite le bon flacon.

******

Je vous souhaite de bonnes vacances. Et s'il vous reste un peu de temps, faites comme moi et profitez-en pour faire un peu de rangement dans votre scraproom !

*********************************************************************************************************