Parait que la carterie, c'est de 7 à 77 ans. Sauf que la moyenne d'âge du groupe était plutôt de 85 ans. La carterie artisanale est vraiment une activité pour tous. En voici la preuve en images.

******

Pour cette animation en EHPAD, j'avais choisi le thème des papillons. Le trait commun à toutes ces réalisations sont les Collectables COL 1317, COL 1318 et COL 1319 de Marianne Design, des pochoirs mixtes matrice + tampons.

ART pochoirs MD papillons

 J'ai mis à disposition des stagiaires des mini machines de découpe et d'embossage de TOGA, des "décoratrices".

Les techniques par contre étaient à la discrétion de chacune, suivant ses goûts, et sa dextérité.

Voici les modèles que j'ai proposés :

ART 2014 08 papillon 4

Pour commencer, ce modèle uniquement tamponné d'une encre Versafine noire, mis en couleur aux crayons aquarellables et découpé au cutter crayon. Il est posé sur un pochoir Marianne design LR 0280, embossé à sec. Le papillon dont les ailes sont en relief à la mousse 3D, est posé sur des branches de feuilles d'après le pochoir LR 0164.

ART 2014 08 papillon 1

Poursuivons avec ce papillon embossé à la poudre dorée, et coloré aux feutres. Si Madame Th. s'en est inspiré, elle a improvisé une coloration subtile qui alterne le rouge et le blanc sur les ailes de son papillon. Ce papillon est posé sur un fond découpé et embossé d'après la matrice LR0240 de Marianne Design.

ART 2014 08 papillon 2

Ce papillon est une variante de la précédente, avec le COL 1318 cette fois.  Les teintes mauves et jaunes contrastent avec le rouge précédent, pour encourager les stagiaires à la diversité des formes et des couleurs. Interdiction dans mes cours de copier sur sa voisine... sinon je sanctionne très fort ! Je ne veux jamais voir deux créations identiques.

ART 2014 08 papillon 5

Cette fois le papillon est vu de côté. Un effet au pinceau pochoir avec des encres rose et marron. La papillon est placé de côté et reproduit deux fois avant d'être assemblé collé et mis en relief à la mousse 3D. Vous verrez que cette mise en couleur a beaucoup inspré les stagiaires. Le fond de carte bénéficie de la même finition aux encres. Les angles sont embossés à la poudre dorée.

ART 2014 08 papillon 3

Cette fois c'est une technique de pochoirs plurielle que j'ai utilisée. Après découpe et embossage à sec à la Décoratrice, le papillon a été travaillé aux encres et au pinceau. Ensuite, il a été retravaillé façon pochoir avec une encre marron qui va encore accentuer les reliefs. Vous verrez que cette façon de faire, parfois en utlisant la même encre ton sur ton que pour le fond d'aile, a été aussi très appréciée des stagiaires.

******

Et 45 minutes plus tard... voici les créations des stagiaires :

ART-Mamies-2014-08

Chacune a trouvé à s'exprimer, que ce soit avec des encres, , aux crayons, aux feutres... Sincèrement, j'ai été épatée de ces créations gaies et soignées. Bravo à toutes pour vos créations. Car si c'était moi qui étais sensée enseigner, c'est une vraie leçon de joie de vivre que j'ai prise grâce à vous toutes. Merci de ce bon moment partagé.

******

Pour voir les tutoriels en images de ces techniques de pochoir mixte, rapportez-vous à mon article paru dans la revue Passion Cartes Créatives n°20, page 36 et suivantes :

ART Passion Cartes Créatives n20

 

******

Et n'oubliez pas de vous inscrire aux cours de cette rentrée. Le planning des cours est disponible sur la page :

 logo cours  

A noter la création d'un nouveau cours spécial ados le mercredi après-midi.

**********************************************************************************************