Il y a des gens qui marquent une vie. Bien des années après, vous ne pouvez les oublier. Ce fut le cas de cette institutrice qui fit beaucoup pour mes enfants. C'était une institutrice de la vieille école, comme on n'en fait plus aujoud'hui. Elle ne comptait pas ses heures. Et bien que sévère, les enfants l'adoraient. Elle était juste et équitable.

Ça m'a fait drôle de la voir prendre sa retraite. Comme une page d'histoire qui se tourne. Alors j'ai décidé de lui confectionner une carte unique - à son image.

******

La face avant est composée d'un 3D "maison" réalisé à partir de la même image qui m'a servie à faire cette carte à disque... souvenez-vous.

ART 2013 10 ecole vintage 1

Ne vous y trompez pas... le fond de page est en fait "tout neuf". Je l'ai tout simplement calligraphié à la plume sur une feuille d'écolier jaune, vieillie aux encres. C'est une perforatrice en ligne de chez Kars qui m'a permis de faire la brochure. Le papier a été ensuite faussement déchiré au distresser, comme s'il sortait d'un vieux cahier d'école.

ART 2013 10 ecole vintage 2

L'intérieur pop-up est de ma confection. J'admets y avoir passé quelques heures pour créer cette planche. J'ai utilisé à la base des morceaux d'une maquette du site de l'Agence Eurêka.

ART 2013 10 ecole vintage 3

Les personnages sont montés en pop-up double fente sur un fond reconstitué à partir des images d'origine de la maquette.

ART 2013 10 ecole vintage 4

Notez que chaque élève dispose d'un cahier, et d'un encrier creusé à même le bois du bureau.

J'ai connu ça, quand j'étais petite on écrivait encore à la plume. C'était juste avant l'avènement du stylo BIC !

ART 2013 10 ecole vintage 5

La maîtresse regarde sa classe avec bienveillance. Aller, un peu de concentration les enfants !

ART 2013 10 ecole vintage 6

Le tableau est un tag de papier noir découpé d'après un pochoir Cuttlebug.

Bonne retraite maîtresse. Je vous imagine déjà comme bénévole en train de surveiller les devoirs des enfants du centre social. Décidément pas de repos pour vous ! Mais pensez quand même à vous un petit peu...

******************************************************************************************