Ce coffret a été spécialement réalisé pour l'exposition de janvier à la bibliothèque de Cleunay (Rennes ouest) visible du 14 janvier au 12 février 2014. Je commenterai cette exposition le samedi 25 janvier de 16h00 à 17h00 pour situer cet ouvrage par rapport à tous ceux qui seront exposés, car il a sa place "logique" dans l'exposition.

Mais faut admettre que ça faisait un moment que je voulais réaliser ces cartes, pour rendre hommage à Matthew Reinhart, disciple de Robert Sabuda, dont j'admire beaucoup les créations, et en particulier le Star Wars pop-up.

Star Wars 1

 

C'est un ouvrage magnifique, qui comprend un pop-up giganteste au centre de chaque page de l'album, et des fenêtres de chaque côté avec à chaque fois un petit pop-up à l'intérieur, parfois même plusieurs petits pop-up façon mini livre.

Star Wars 3

Cet ouvrage est d'autant plus beau que c'est un 5 couleurs. Il y a évidemment le noir et le blanc, qui ne sont pas comptés, mais en plus des trois couleurs primaires, il y a le doré (ici 6PO) et l'argenté (ici R2D2).

Star Wars 2

Mais le clou du spectable, c'est la page de fin, car on en prend plein les yeux ! C'est le grand combat entre Dark Vador et Luke Skywalker : on voit sur cette photographie du livre les personnages dans les fenêtres latérales en plein combat :

Star Wars 4

 

Et ce qu'on voit mal sur la photographie, ce sont les épées LASER qui éclairent ! Effectivement cet ouvrage dissimule dans la reliure une pile qui alimente des fibres optiques, une rouge pour l'épée LASER de Dark Vador et une verte, pour l'épé LASER de Luke Skywalker :

Star Wars 5

C'est un ouvrage que je garde très précieusement dans ma bibliothèque.... sauf pour cette exposition. 

******

Au moment de sa parution, il y a eu plusieurs modèles de cartes pop-up de Matthew Reinhart hébergés sur le site de Robert Sabuda (lien colonne de droite de mon blog). Hélas ils n'y sont plus mais... heureusement, j'avais pris précaution de les sauvegarder, ainsi que les suivants, mis en ligne lors de la sortie des trois premiers épisodes de la saga.

Je les ai toutes réalisées, les 9 cartes pop-up. Je les ai illustrées de coloriages trouvés sur le net :

 

ART 2014 01 star wars N&B 1

 

Pour commencer par les deux plus grands héros, voici R2D2 au début de l'aventure :

ART 2014 01 star wars N&B 2

Il montre l'appel au secours de la Princesse Leïa à Luke Skywalker : 

ART 2014 01 star wars N&B 3

 Et voici son acolyte, 6PO,

ART 2014 01 star wars N&B 4

Je l'adore ce pop-up, la posture du personnage est vraiment raide, empotée, exactement comme le 6PO du film !

ART 2014 01 star wars N&B 5

En fait ce sont bien eux les vrais héros de cette saga galactique si on y pense bien !

Mais rendez-vous très bientôt pour vous présenter la suite de cette collection...

******

voir les cartes pop-up de la guerre des étoiles partie 2

voir les cartes pop-up de la guerre des étoiles partie 3

***********************************************************************************************