Comme je vous l'avais annoncé, j'ai assuré du 15 au 18 novembre 2012, une série d'animations au salon ID creatives de Rennes.

J'avais mon propre stand, rien qu'à moi !

J'ai alterné mes deux passions, à savoir la sculpture sur argile, et la carterie animée.

Voici un retour sur ces formidables moments de partage.

Je remercie tout particulièrement ma voisine de stand,  Brigitte, qui a pris nombre des photos que je vais vous présenter aujourd'hui. Bisous Brigitte !

******

Mais laissez moi vous présenter mon stand : un espace bien éclairé, des grilles d'exposition présentant en particulier les projets de la journée, et une grande table de travail pour les stages de deux heures chacun.

Diapositive1

Et une table d'exposition avec boites scrappées, projets illustrant les cours que je donne sur Rennes et environs, revues avec mes piges, etc...

Diapositive2

******

Les animations de sculpture ont été réalisées en pâte d'argile auto-durcissante. Je remercie encore à cette occasion mon sponsor, la société "Clay and Paint" qui commercialise les produits DARWI utilisés lors du salon.

Trois sujets différents étaient proposés sur la journée : une Bécassine "Marilyne" dont les jupons se soulèvent, une oie Bretonne qui fait des crèpes et des galettes, et enfin, des coccinelles enfantines pour les plus jeunes.

Diapositive3

Elle n'est pas ravissante notre Bécassine locale ? Un succès indémodable !

Diapositive4

Et la version telle que les stagiaires pouvaient la modeler, puisque au salon on ne faisait pas la peinture, l'argile demandant deux à trois semaines de séchage. Chacune est repartie avec une plaque support pour transporter sa sculpture encore fraîche.

Diapositive5

La petite souris Bretonne qui fait les crèpes et les galettes... humm !

Diapositive6

M'adame Coccinelle qui se fait belle ...

Diapositive7

Sur la grille en attente, les modèles de pâte d'argile blanche en attente pour l'animation suivante.

Diapositive8

Et voici les stagiaires en pleine action :

Diapositive9

Vous m'avez reconnue, concentrée sur une petite bottine ...

Diapositive10

Et voici le résultat après deux heures de stage. Je tiens à préciser que ces stagiaires modelaient pour la première fois !

Diapositive11

Féliciations à toutes pour ces superbes premières fois !

Diapositive12

Et après le stage, le nettoyage des outils... Faut dire que 30 minutes entre deux animations c'est très peu pour tout remettre au propre. Mais rassurez-vous, l'argile ne tache pas ! 

Diapositive13

Notez ma blouse de lin : un superbe cadeau de mes enfants pour la fête des mères, cadeau que j'ai pris grand plaisir à broder de motifs crées spécialement dans mon logiciel de points de croix, tous à mes initiales. Le tout est brodé sur une poche frontale montée à l'aide d'un biais réalisé façon patchwork.

******

Mais le salon c'était aussi un jour sur deux, carterie artisanale. Trois projets différents étaient proposés : une carte de roses de papier. L'objet du stage était évidemment la confection des roses aux perforatrices et l'élaboration d'un bouquet équilibré.

Diapositive14

Le second projet était double. Il s'agissait de réaliser une carte pop-up représentant un cerf. J'avais pris soin de mettre en couleur par inforgraahie le modèle de Robert Sabuda.

Diapositive15

J'ai d'ailleurs aussi rajouté un beau plastron à notre héro de Noël.

La face avant est réalisée exclusivement à base de motifs perforés ou déocupés à la Sizzix d'après des pochoirs D'cos de TOGA (la tête de cerf et les sapins). La seconde originalité de ce projet réside dans les pattes de l'animal qui sont confectionnées en binôme !

Enfin le troisième et dernier projet consistait en une carte Waterfall dont j'ai adapté les planches par infographie, un projet sur-mesure qu'il est possible de découper avec des perforatrices.

Diapositive16

Les groupes étaient très concentrés ...

Diapositive17

... mais on a aussi bien ri ! 

Diapositive18

Et c'est dans la bonne humeur que chacune est repartie avec une superbe carte animée !

Diapositive19

******

Encore merci à toutes de votre gentillesse et de votre patience.

Entre le bruit de fond du salon qui obligeait à parler fort, et les sollicitations nombreuses des visiteurs, au nombre de 15 600 sur les 4 jours, j'appréciais que les stagiaires prennent le relais en faisant les explications à ma place ! "Mais non c'est pas de la pâte à sel, c'est de l'argile", "Mais oui c'est la première fois qu'on fait du modelage", "les cartes de visite sont sur la table là bas" , " les horaires des cours sont sur le flyer" etc...etc... Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ! J'aurais fini aphone c'est sûr !

Ca a été un réel plaisir de partager ces quatre jours avec vous.

Je remercie encore une fois mon sponsor, DARWI, sans qui je n'aurais probablement pas osé me lancer dans cette belle aventure.

Alors, on remet ça l'an prochain ?

******************************************************************************************************