Je m'appelle  Anne Rubio Tournadre (A.R.T.).

J'aime tout ce qui est en reliefAinsi je pratique de nombreuses activités créatives qui permettent de mettre en valeur cette troisième dimension.

*********

Durant 15 ans (1987 à 2002) j'ai été présidente et animatrice de ma section "Loisirs créatifs" à l'ASETAS, association à vocation sportive et culturelle. Puis j'ai animé des ateliers à l'ASCEE, et à l'inter CE DACC (groupement de comités d'entreprises).

On y travaillait, la pâte à sel, le bois (chantournage), le collage de serviettes, la gravure, la pyrogravure, l'encadrement et le cartonnage, la peinture sur papier, sur bois ou sur porcelaine. J'ai ainsi réalisé un service de table complet bleu monochrome style 1900 dont certains motifs décorent la bannière de mon blog.

A chaques vacances scolaires, je proposais aux plus jeunes, des animations encadrées, suivies d'un goûter et d'un spectacle de magie et de sculpture de ballons.

Si j'ai découvert la carterie artisanale en 1977 lors d'un voyage en Angleterre, et plus particulièrement le travail des tampons et des encres, c'est bien plus tard que j'ai vraiment commencé à "animer" le papier.

******

Ingénieur papier

J'ai ainsi oeuvré comme bénévole à la bibliothèque d'Angers où j'ai réparé l'ensemble des collections de livres pop-up. Cela m'a pris trois ans mais j'ai réparé tout le stock ! J'ai ainsi appris des meilleurs : David Carter, Robert Sabuda, etc. J'ai appris non pas en démontant leurs livres comme la plupart des ingénieurs papier de ma génération... mais en les réparant ! Je continue d'ailleurs mon activité de réparation d'ouvrages animés ou articulés.

Je me qualifie "d'ingénieur papier" : d'une part car je suis réellement Ingénieur Arts et Métiers de formation, et d'autre part parce que le papier est au moins aussi noble à travailler que d'autres matériaux sur lesquels j'ai pu oeuvrer dans le cadre de ma formation initiale. Il m'arrive aussi de me qualifier de "sculpteur de papier" car le relief et le sens artisitique sont tout aussi nécessaires à cette discipline du pop-up.

J'en suis venue tout naturellement à la création de mes propres modèles, publiés dans un premier temps sur mon blog, puis comme pigiste pour diverses revues, et enfin à mon compte d'auteur en auto édition.

******

Sculpture - modelage

Si le papier reste une matière que j'affectionne particulièrement pour travailler le relief... ce n'est pas la seule.

En effet, la sculpture a toujours été un point d'intérêt. J'ai commencé par modeler de la pâte à sel ; ce produit, pas cher, facile à cuire, m'a permis de proposer de nombreuses animations à mon club. 

Puis les pâtes auto-duccissantes se sont démocratisées. Néanmoins, je n'aimais pas travailler ces matières... jusqu'à ce qu'un concours soit organisé par la société DARWI. On y proposait une pâte d'argile blanche auto-durcissante à bas prix, en l'échange d'une participation au concours où j'ai remporté le second prix avec "La reine des Korrigans". 

Ca a été le coup de foudre. Depuis je ne travaille plus que l'argile DARWI.

J'ai proposé plusieurs expositions dont une au théâtre du Quai à Angers en 2008.

J'ai ainsi remporté plusieurs prix de sculpture, dont le championnat international de modelage de Bruxelles (1er prix catégorie amateur) en 2005, ou le 1er prix du concours national de la FNASCEE en 2012.

******

Piges - publications

J'aime partager mes expériences par le biais de publications. J'ai ainsi publié, tous loisirs créatifs, pour le site de creavenue.com durant 4 ans, avant de créer mon propre blog.

J'ai également été pigiste pour diverses revues comme la revue "Passion Cartes Créatives" (Belgique, France, Suisse) durant 2 ans, et de façon occassionnelle,la revue Scrapbook Extra (Canada).

Je me suis mise en auto-édition pour éditer mon premier livre pop-up. Des livret techniques sont également à paraître prochainement et seront en vente par correspondance et en salon.

******

Cours - Commandes à façon

Suite à mon déménagement sur Rennes, je me suis déclarée comme auto-entrepreneur SIRET : 530 915 362 00012 . A ce titre, je propose désormais des animations dans des boutiques, je donne des cours dans plusieurs associations et en école primaire, je continue mes expositions pédagogiques et artistiques en tant que sculpteur de papier et sculpteur d'argile pour partager et promouvoir ces disciplines qui me tiennent à coeur. Je fabrique également des faire -part sur mesure et des cartes à l'unité sur commande (cf barre de menu "commandes").

*************************************************************************************************