J'ai réalisé cet abum grâce aux papiers "Aqua System" offerts par Artemio dans le cadre du concours de scrapbooking sur les vacances.

Les photographies ont été prises cet été, quelque part entre La Rochelle et Rochefort sur Mer... 

Afin de répondre au règlement du concours, j'ai collé sur le dessus de ma boite (cartonnage maison) une page de scrap 30 cm x 30 cm sur le thème de l'aquarium de La rochelle.

ART Concours Artemio 2011-1

Les quatre "miniatures" à droite de la page, sont en fait... nos tickets d'entrée ! 

ART Concours Artemio 2011-3

Le montage se veut sobre pour introduire l'intérieur monté façon scrap européen. Les seules décorations de la page résident dans le découpage des papiers de couleurs vives assortis au fond de page. On trouve ces mêmes papiers dans les motifs perforés assortis (perforatrice en forme d'étoile à bulles) : ces accessoires ont été collés en relief au gel silicon à cheval sur les photographies et sur le fnd de page.

Les titres bleus clair sont découpés à la Craft ROBO , mais la doublure marine est découpée à la main au cutter scalpel. L'année est découpée aux emporte-pièces. Le poisson d'origami est lui aussi collé sur de même papier marine :

ART Concours Artemio 2011-2

L'originalité de l'album réside dans le flexagone placé à l'intérieur de la boite scrappée. A l'ouverture on dirait une simple page de scrap européen ! Mais vous savez maintenant que cette supposition est évidemment fausse !

ART Concours Artemio 2011-4

Une seconde page de papier Artemio constitue la décoration du fond de boite. On y trouve une tortue en origami qui évoque les tortues qu'on croise à la fin de la visite de l'aquarium, dans la serre tropicale. La difficulté de ce pliage réside dans sa taille ... Pince à épiler et cure dent ont été sollicités pour permettre le pliage de grande précision de cet origami. 

ART Concours Artemio 2011-6

Les tortues sont également évoquées par la médaille souvenir, monnaie collée en haut à gauche de la page.

 ART Concours Artemio 2011-5

J'avoue honteusement avoir réclamé, lors de la visite, une carte souvenir théoriquement destinée aux moins de 12 ans - mais c'était pour décorer mon album, c'était donc pour la bonne cause ! J'ai en effet collé la notice sur le fond de boite, et réalisé le noeud avec l'échantillon de cordage offert, noeud que j'ai collé en haut à droite de ma page.

Je tiens à remercier Peuplier, du "forum en papier" qui m'a fait découvrir le principe du Tri Hexa Flexagone. J'ai tout de suite eu envie d'en faire un album. Ce fut comme un coup de foudre. Mais j'ai eu bien du mal à comprendre ce noeud de Moebius bizaroïde !  Mais une fois pigé, le mécanisme est tout simple finalement !

Mes photographies, collées sur une base de papier blanc de 15 cm x 1 mètre de long plié sur lui même, ont été modifiées par traitement numérique. J'ai ainsi ajouté les titres de mes pages par infographie. Vous reconnaitrez l'entrée du port de la Rochelle :

ART Concours Artemio 2011-9

 J'ai fabriqué mon propre gabarit pour positionner mes découpes sur la photographie, comme on le ferait en scrap européen :

 ART Concours Artemio 2011-11

Sur la seconde face du flexagone ont voit les photographies prises à la Corderie Royale de Rochefort sur Mer.

ART Concours Artemio 2011-8

On voit :

- la personne qui fabrique et noue les cordes à l'oeuvre,
- mon fils Mathieu, (1m95)  qui vous donne un idée de la taille de ce rouleau de corde gigantesque ! 
- La machine verticale à tresser les cordes qui remplaça la technique horizontale, à l'origine de la contruction du bâtiment tout en longueur (photo du haut).

Le ticket d'entrée est collé en bas à gauche du fond de boite.

Et pour finir, ces photographies du chantier de l'Hermione. Je vous suggère d'aller voir leur site, et d'y découvrir l'histoire de la reconstitution à l'identique de la frégate Hermione.

ART Concours Artemio 2011-10

Vous trouverez sur cette page des photographies prises lors de la visite du chantier telle que celle avec l'atelier de voilerie, le ponton arrière et la vue d'ensemble du chantier. A noter également sur cette page, le scan de l'affiche publicitaire du projet. L'Hermione quittera son port d'attache l'été prochain, c'était donc le dernier été pour visiter le chantier avant le grand lancement !

J'espère que ces visites en Charente Maritime vous ont plus ?

Pensez à voter pour moi sur ma page flickr du concours. Et pour voir toutes les créas, c'est ICI.

MERCI !

************************************************************************************