cARTe pop-up : Qui se cache ? (2)
Eh non, ce n'est pas un hérisson, ni une moufette, ni même une tortue ... qui se cachent derrière la souche, sous les champignons....
Vous l'avez compris, derrière le volet, c'est un petit escargot, tout petit...monté en pop-up double fente sur un fond de champignons tamponnés et aquarellés.
Petit, .... vous avez dit petit, mais soulevons les feuilles pour voir de plus près ...
en fait... pas si petit que ça ! Cet escargot là fait bien 15 cm de long !
Travaillé aux encres et tampons avant assemblage, l'escargot pop-up repose sur un lit de feuilles, moitié tamponnées (tampon Hero Arts) moitié feuilles de home déco collées :
Décidément, voilà un escargot envahissant que l'on retrouve jusque sur la face arrière de la carte !
Et voici ma première carte aux couleurs d'automne pour fêter ce début de saison !
************************************************************************************************************************************************
cARTe pop-up Ollyfant : Qui se cache ?
Devinerez-vous qui se cache derrière la souche d'arbre, oui... juste là, sous les feuilles ?
Et dire que l'automne s'intalle, la saison des ballades en forêt est bien là !
La face avant brodée entoure des motifs tamponnés de la collection Ollyfant que j'ai aquarellés aux encres distress .
La bordure est obtenue à la perforatrice Martha Stewart.
Alors avez-vous deviné qui se cache ?
***********************************************************************************************************************************************
cARTe animée au bain - explication du montage
A vos commentaires, j'en déduis que les pieds semblent bien interpeler...
Pour expliquer, voici un extrait de la planche modèle de Marij Rahder...
Effectivement, à moins d'une chirurgie numérique sévère, il parait difficile d'inverser les pieds sans faire boire la tasse à la demoiselle ! Mais au vu des poils, je me dis que Francine n'est peut être pas loin de la vérité !
*************************************************************************************************************************************************
cARTe Animée : Au bain ...
J'ai eu droit à une moue plutôt comique de mon chéri quand je lui ai fièrement montré ma toute dernière création.
Bon, je vous la montre quand même...
Après tout, la jeune femme pudique cache sa nudité derrière la mousse du bain qui déborde !
Cette carte est ornée de mini mosaïques et micro mosaïques qui rappellent le thème de la salle de bain.
La papier texturé, qui a son contour travaillé aux encres, se veut évoquer la pierre.
On reconnait bien là l'humour façon Marij Rahder ! J'espère ne pas vous avoir choqués ?
********************************************************************************
Les cartes des gagnantes des 60 000 pages visitées
Souvenez-vous, Shanon a remporté le jeu des 60 000 pages visitées en postant un commentaire sur mon blog.
Shanon aime les cartes fleuries toutes douces, elle pratique le pergamano et affectionne donc la dentelle ...alors j'ai imaginé cette carte spécialement pour elle :
La face avant présente un 3D fleuri dans les teintes pastels que Shanon affectionne. Le fond de page est constitué de superpositions de papiers travaillés aux encres avec un tampon ) motif "dentelle au fuseau" de Florilège Design. Les bords sont faits de dentelles de papier encrées au brush obtenues à la perforatrice Martha Stewart. Le dos de la carte est encré avec le tampon "dentelle au fuseau" assorti au fond de page.
Pour l'intérieur, j'ai testé une nouvelle méthode de kirigami encré :
Cette fleur pop-up présente non moins de 4 épaisseurs de papiers, beige pour le fond, vert foncé - on le voit dans les feuilles, vert pâle pour le fond encré, et enfin rose pâle pour la fleur kirigami. Peut être ai-je pêché par excès ? 18 couches à l'endroit du 3D (je les ai comptées !) ! La carte est aussi rigide qu'un livre cartonné.
Pour Kikix, ma toute nouvelle abonnée, j'ai vu qu'elle aimait les cartes colorées et fleuries, j'ai donc opté pour une carte animée 3D d'après une planche modèle de Marij Rahder.
Je l'ai voulue toute simple posée sur un fond bleu uni pour mieux mettre en valeur la fleur et pour assortir l'intérieur pop-up :
Le poinsettia est un modèle de Robert Sabuda que j'ai travaillé aux encres pour obtenir des couleurs assorties avec la fleur de la face avant. Seules deux feuilles de home déco et quelques branches obtenues à la perforatrice Nellie Snellen ornent la fleur qui reste l'unique thème de la carte.
Le tout a été posté semaine dernière mais apparemment pas encore arrivé ?
J'espère que ces cartes vous plairont !
Et pour celles qui n'ont pas gagné cette fois-ci, rendez vous aux 80 000 pages visitées pour un nouveau petit jeu !
***********************************************************************************************************************************************
cARTe pour Papa : Joyeux anniversaire !
J'ai adoré ce castor bricoleur, super relax, avec sa chope de bierre....
Exactement le genre d'attitude qui fait râler ma mère ... donc exactement ce qu'il faut à mon père en cette journée d'anniversaire où tous les excès sont permis !
******
Eh oui, aujourd'hui c'est repos, pose tes outils, Papa ! Tu répareras la machine à laver un autre jour !
Cette année, pour changer, point de pop-up, mon petit Papa, mais une broderie spécialement pour toi !
Bon anniversaire Papa !
****************************************************************************************************************************************************
cARTes Brodées pour passer le temps ...
Il était une fois, à Paris, une provinciale bien seule loin des siens, et qui n'aimait pas trop regarder la télé.
Dans sa chambre d'hôtel... elle brodait, façon Pénélope, pour occuper ses soirées !
Et voici le résultat :
Une carte pour une amie qui commence tout juste la broderie sur papier mais à qui je prédis une longue carrière de brodeuse !
Une véritable exposition de points de broderie : point de croix, point de tige, spirales, coquilles...
Un coeur tout en dégradé de mauve ...
avec ses spirales envoutantes :
Ou encore celle-ci, avec son oiseau aux couleurs des tropiques :
Le fond de page est embossé à sec avec un pochoir plastique puis travaillé aux encres. A noter les angles à la perforatrice d'angle à embosser.
Et pour finir, un bouquet de roses,
4 soirées d'hôtel,
4 cartes aux motifs 3D réhaussés de broderies !
Que de bons moments j'ai passés à broder le papier ! Rien de mieux pour se sentir moins seule !
************************************************************************************************************************************************
cARTe pop-up : une jungle très animée !
Au départ c'était une maquette rigide du site "paper museum". Je l'ai transformée pour en faire... une carte pop-up animée, à moins que ce ne soit une carte diorama animée ? Bref un montage plutôt atypique pour une carte animée !
La carte refermée se présente ainsi ...
Le fond de page est en lui même assez étonnant avec ses ajours.
Lorsqu'on ouvre la carte le pop-up contenant le mécanisme animé se déploie :
Et voici ce que ça donne si on actionne la tirette de "bois" :
Voilà une jungle bien animée, qu'en dites vous ?
************************************************************************************************************************************************
Newsletter n°17 Septembre 2010 : la maison de poupées pop-up
Quoi ? Ne me dites pas que vous avez passé l'âge de jouer à la poupée !
Moi j'ai joué à la poupée, tout cet été ... et à ma façon, passionnément !
Et ma passion c'est le pop-up comme vous savez !
J'ai été séduite il y a déjà pas mal de temps déjà par ces maquettes du site "Paper Museum" :
On y voit la cuisine, la chambre, la salle de bain et le salon décoré en vue de célébrer Noël. Il ne manquait que le jardin... Mais on trouve aussi cette carte que je vous ai déjà montrée réalisée sur mon blog...
Alors tout ça s'est mélangé, ajoutez une pointe de technique de carterie, je parle de la technique des boites à explosion... et vous avez tous les ingrédients pour réaliser une superbe maison de poupées pop-up, donc qui se déplie et se replie à volonté.
Moyennant quelques dizaines d'heures de travail numérique...vous obtenez une boite à explosion 15 cm x 15 cm, dont chaque côté est composé d'une carte pop-up "classique" au format standard 15 cm x 10,5 cm. Et le tout est dimensionné pour ... des Playmobils ! Il fallait bien que cette maison soit habitée pour prendre vie !
Alors venez jouer avec moi !
Tout d'abord la maison repliée....dont on enlève le toit pour extraire les accessoires.
Mais qui arrive ? L'occupante de la maison sur son vélo de papier !
Ici seule la face côté jardin a été déployée pour accueillir la nouvelle venue ... qui aimerait bien prendre un petit café à la cuisine ...
La mur du jardin s'ouvre à son tour pour permettre de jouer dans la cuisine.
Direction salle de bain... pour se rafraîchir un peu avant de passer au salon. Cette pièce est celle qui m'a demandé le plus de travail. En effet, la douche et le lavabo n'existaient pas dans la maquette d'origine.
Hummm ces petits gâteaux m'ont l'air bien appétissants, Mais il se se fait tard, l'heure d'aller se coucher ...
Une petite beauté et c'est déjà l'heure de tout ranger !
Aller, on replie tout !
J'espère que vous avez passé un bon moment à jouer à la poupée avec moi !
Et si ça vous dit de refaire un petit tour du propriétaire... cliquez sur la miniature pour voir l'album plus en détail !
ou sur ce logo pour voir le montage vidéo :
******
C'est posté ...
Cette couronne brodée met en valeur un motif 3D aux couleurs déjà presque automnales.
Cette carte de condoléances. La mort fait partie de la vie et il faut penser au réconfort des proches. Je n'ai pas souhaité des couleurs trop sombres, le 3D coloré évoque le dynamisme et la chaleur que cette personne dégageait et qui resteront dans notre souvenir.
Une carte d'anniversaire pour étrenner mes tampons Ollyfant anniversaire :
A noter le médaillon en forme de ballon de baudruche orné d'un nœud d'organza.
Le dos de page aussi est fait maison aux tampons et encres. J'avais prévu de le mettre sous le gros ballon de la face avant mais je n'ai pas eu le cœur de le masquer ainsi ... j'ai refait un fond de page et gardé celui ci intact en face arrière.
Le kirigami intérieur est rehaussé de crème chantilly à la framboise ... hummm ! En fait c'est du gesso teinté à l'acrylique puis chauffé au pistolet qui donne cet aspect. J'ai incrusté des perles de rocaille roses pour les fruits, elles se sont naturellement collées dans le gesso. La bougie tamponnée est un rappel de la face avant.
******
Enfin cette carte de vacances, des vacances pour partir à la découverte ... du kirigami !
Un dernier regard tourné vers les congés d'été passés trop vite !
La face avant 3D toute simple appelle le kirigami intérieur :
L'originalité de cette carte réside,vous l'avez compris, dans la mise en valeur du kirigami. Ici je l'ai "effacé" en regard du fond de page travaillé aux encres et par un 3D qui rappelle à la fois le thème de la découverte et le thème du bord de mer avec le jeune marin. L'œil va donc aller d'un intérêt à l'autre, scannant toute le surface de la carte.
L'événement du moment ....c'est la rentrée scolaire.
******************************************************************************************************
*******************************************************************************************************
cARTe balançoire : le landau de Bébé
Pour mon anniversaire j'ai eu un cadeau ... empoisonné ! Pourquoi ? Car les personnes qui me l'ont offert savaient bien qu'il n'était pas nécessaire d'écrire quoi que ce soit sur ces cartes car elles étaient vouées à être ... démontées et étudiées !
J'ai hésité à mettre cette carte et les suivantes sur mon blog, me disant que ce n'était qu'un copiage tout simple. Et finalement, je me suis dis que copier c'est aussi apprendre... en vue de concevoir à son tour. C'est comme ça que j'ai appris le pop-up ! En copiant les livres d'enfant que je réparais pour la bibliothèque municipale.
Alors voici une carte copiée d'une des cartes balançoire du commerce qu'on m'a offertes. Il s'agit d'une carte de la collection "swing cards" de l'éditeur londonien Santoro.
Voici donc la première carte de cette nouvelle série de cartes balançoires que j'ai méthodiquement démontées, scannées puis numérisées dans ROBO Master pour que ma fidèle Crafty puisse les découper.
Sur cette photographie vous avez les deux cartes, la mienne et le modèle du commerce qui m'a été offert :
Ma carte est un petit peu plus petite que l'original et surtout ... j'ai modifié numériquement sa couleur en bleu parme.
Sinon, la copie me parait tout à fait honorable ? Qu'en dites vous ?
Cette carte balançoire est dans la lignée de ma première série, avec un montage parallélogramme.
* cliquer sur la miniature pour voir l'album picasa de ma première série de cartes balançoires.
La différence principale réside dans la découpe à la craft ROBO. Quelle bonne idée a eu le concepteur du logiciel ROBO Master de prévoir une fonction miroir ! Ainsi, au collage, les parties en vis à vis se sont parfaitement superposées.
Ah oui, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que le landau est aussi beau de chaque côté ! Toutes les pièces sont doublées. Quand je pense au temps que j'ai passé à rectifier les contours de mes morceaux après assemblage sur la première génération de cartes, c'est là que j'apprécie vraiment ma Craft ROBO !
Une carte tout à fait adaptée pour une naissance... mais aussi, pour l'anniversaire d'une petite fille qui aime jouer à la poupée !
************************************************************************************************************************************************

















































